Exercice physique chez les personnes âgées atteintes de diabète

Le diabète chez les personnes âgées

Le diabète est une maladie répandue chez les personnes âgées et peut entraîner de graves complications chez les personnes âgées. Ces conseils vous aideront à mieux contrôler votre indice de glycémie.

Exercice physique chez les personnes âgées atteintes de diabète


Exercice physique chez les personnes âgées atteintes de diabète
L'exercice physique est bénéfique pour les diabétiques plus âgés, mais ils doivent consulter leur médecin au préalable.
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  • Recommandations générales pour les personnes âgées atteintes de diabète
Mis à jour: 29 novembre 2017

Le niveau d'activité qu'une personne exerce influence grandement le contrôle de sa glycémie, en fait, tout aussi dangereux peut être de ne faire aucun type d'activité physique que de le faire à un niveau très intense. Dans le cas des  personnes âgées atteintes de  diabète, la recommandation générale est de faire de l'exercice physique de manière modérée et régulière, adaptée à leurs capacités et à leur état de santé. Les objectifs de cette pratique visent non seulement à contrôler l'indice glycémique, mais aussi à  éviter les complications associées telles  que l'hypertension, l'obésité, la perte de masse osseuse et musculaire et une mauvaise circulation, tout en gagnant en autonomie et en améliorant son ambiance.
Comme des recommandations générales dans la pratique de l'exercice physique pour les personnes âgées atteintes de diabète sont indiquées:
  • Faites un exercice que vous aimez. Marcher à un rythme modéré, nager, suivre des cours de danse guidée ou de fitness sont de très bonnes options.
  • Si la personne n'est pas habituée à l'exercice physique, elle doit subir un test de stress préalable.
  • L'exercice à haute intensité n'est pas recommandé.
  • Le temps de chaque session dépendra de la condition de chaque personne. Vous pouvez commencer par des promenades quotidiennes de 30 minutes et augmenter progressivement le temps de chaque session. Si vous optez pour des cours en groupe d'une heure, ils peuvent se faire 2 à 3 fois par semaine, en alternance avec d'autres activités plus calmes.
  • Il est recommandé de faire l'exercice accompagné pour le rendre plus amusant et agréable; De plus, il est toujours pratique d'avoir quelqu'un à côté de vous en cas de revers.
  • Choisissez des chaussures et des chaussettes appropriées pour éviter les ampoules et les blessures, car elles peuvent être la source d'infections et d'ulcères aux pieds.
  • Portez des vêtements respirants, confortables et larges qui empêchent les frottements et favorisent la circulation.
  • Effectuer l'activité après avoir mangé. Il doit être bu avant, pendant et après la pratique sportive, et en cas de vertiges, de palpitations ou de faiblesse, vous devez arrêter immédiatement et manger.
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Créé: 11 novembre 2016

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Rédigé par la rédaction de: WebMD - Health Solutions
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