Conseils pour une alimentation saine pour les diabétiques

Nutrition et diabète

Une bonne alimentation est un outil indispensable pour un bon contrôle du diabète. Le régime alimentaire d'un diabétique doit viser à l'aider à normaliser sa glycémie. Prenez note des aliments à inclure et à éviter.

Conseils pour une alimentation saine pour les diabétiques


Une alimentation saine pour les diabétiques
Dans le diabète, il est important d'équilibrer la portion des nutriments.
  • Importance de l'alimentation dans le diabète
  • Conseils pour une alimentation saine pour les diabétiques
  • Cuisiner avec le diabète: quoi manger pour contrôler le glucose
Mis à jour: 5 juillet 2019

Une alimentation saine est l'une des clés de la prise en charge du patient diabétique. Voici quelques conseils très utiles pour y parvenir:
  • Contrôler la glycémie

    Contrôler la glycémie

    Lorsque des aliments à indice glycémique élevé sont ingérés, le taux de glucose dans le sang augmente très rapidement dans le corps, par conséquent l'insuline est sécrétée en grande quantité; les cellules ne peuvent pas brûler autant de glucose et le métabolisme des graisses est activé. Ce glucose est transformé en graisse, qui sera ensuite stockée dans le tissu adipeux. L'insuline que nous avions réussi à sécréter, après deux ou trois heures, utilise tout le glucose et nous avons atteint l'hypoglycémie, ressentant le besoin de manger à nouveau.
    Par conséquent, les aliments à faible indice glycémique sont à privilégier, les sucres simples étant privilégiés, dans la mesure du possible. La consommation de grains entiers et d'aliments riches en fibres est recommandée.
  • Maintenir un poids adéquat

    Maintenir un poids adéquat

    Il est conseillé de sélectionner des aliments sains et de rester physiquement actif, pour éviter d'être en surpoids et obèse.
  • Équilibrer le rapport des nutriments

    Équilibrer le rapport des nutriments

    Le rapport optimal dans l'apport de nutriments est de 65% de glucides, 15% de protéines et 30% de matières grasses.
    De plus, le régime alimentaire doit fournir une quantité adéquate de nutriments essentiels tels que vitamines et minéraux, acides gras essentiels, etc. Ce doit être un projet individualisé aux besoins de chacun, à ses préférences et à son mode de vie.
  • Cuisinez avec moins de gras

    Un niveau adéquat de lipides sanguins doit être atteint

    Les diabétiques, en raison de leur métabolisme, sont l'un des principaux groupes à risque de maladies cardiovasculaires. Par conséquent, vous devriez essayer de cuisiner avec moins de matières grasses et limiter la consommation d'aliments riches en graisses saturées, car ils augmentent le taux de cholestérol.
  • Consommez des aliments frais

    Essayez de consommer des aliments frais et évitez les aliments transformés

    Il est préférable de consommer des fruits frais, des céréales ou des légumes frais, plutôt que des aliments transformés tels que pâtisseries industrielles, plats cuisinés, conserves ...
    Réduisez ou éliminez de votre alimentation la quantité d'aliments riches en matières grasses comme la charcuterie, le beurre, les vinaigrettes, la graisse de porc, etc.
  • Mangez 5 fois par jour

    Mangez cinq fois par jour

    Les proportions de repas doivent être plus petites, par exemple des assiettes plus petites peuvent être utilisées.
    Maintenez l'équilibre de la glycémie en divisant le régime alimentaire quotidien si possible en quatre ou cinq repas.
    Il est important de toujours manger en même temps, en évitant de sauter des repas et en suivant au mieux le plan alimentaire.
    Mâchez lentement.
  • Prenez soin des reins

    Prendre soin des reins

    Le rein est généralement un organe affecté chez les diabétiques, car il fait un surmenage lorsqu'il n'y a pas d'insuline, donc un excès de sodium peut être dangereux.
    Cuisinez avec moins de sel et réduisez les aliments riches en sodium.
    Limitez votre consommation d'aliments riches en sucres, comme les boissons aromatisées aux fruits, les boissons gazeuses, le thé ou le café sucré avec du sucre ...
    Limitez les boissons alcoolisées.
  • Manger des aliments riches en fibres

    Manger des aliments riches en fibres

    Parmi eux, les céréales, l'avoine, le riz brun, etc. Les aliments riches en fibres ralentissent le passage des aliments dans l'estomac et l'intestin, ce qui diminue l'absorption des glucides.
  • Pratiquer l'exercice physique

    Pratiquer l'exercice physique

    La pratique de l'exercice physique est un élément essentiel avec le régime alimentaire et les médicaments. Amélioration:
    • Sensibilité à l'insuline.
    • Les chiffres de la pression artérielle.
    • Perte de poids.
    • Le profil lipidique.
    • Fonction cardiovasculaire.
    • Sentiment de bien-être.

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Rédigé par la rédaction de: WebMD - Health Solutions
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