Impact émotionnel du coronavirus: comment l'atténuer


Le coronavirus a un impact psychologique pour tout le monde. Ses conséquences sanitaires, économiques et sociales sont associées à des sentiments d'anxiété, de détresse émotionnelle et de changements de comportement. Apprenez à le gérer.
Concepto cuarentena del coronavirus
Concept de l'impact de la quarantaine et de l'isolement par le coronavirus. Illustration de Boykotapaint
Mis à jour: 23 mars 2020
L' impact du coronavirus dans notre société provoque une crise de notre santé, de l'économie et de notre état psychologique et de nos coutumes sociales. Comme c'est normal lorsque la priorité est à la santé, notre vie, le premier dossier d'information lancé par les autorités sanitaires, a pour objectif de sensibiliser la société à l'importance de la prévention des infections en indiquant des directives d'autosoins. Dans le même temps, nous avons été informés des symptômes de COVID-19 afin de pouvoir le détecter le plus rapidement possible et que faire en cas de souffrance. Cependant, l'augmentation du nombre d'infections et de décès par le virus, ainsi que l'emprisonnement obligatoire et la nécessité de changer les coutumes que cette situation entraîne dans un pays où nous aimons nous réunir, faire la vie dans la rue, aller aux actes collectifs, etc., il provoque qu'en plus d'une crise sanitaire, le SRAS-CoV-2 provoque une crise économique et psychologique.
En ce qui concerne le dernier, la confusion, l'anxiété et le stress sont fréquents face aux circonstances changeantes que nous vivons ces jours-ci. Les comprendre, les normaliser et les réguler vous aidera à gérer cette crise psychologique provoquée par le coronavirus qui découle de sentiments d'angoisse –dans de nombreux cas liés à l'accouchement ou même au fait de devoir travailler avec le risque de contagion actuelle– à une détresse émotionnelle intense ou à des troubles du comportement. Pour aider dans cette tâche, et toujours soucieux de notre bien-être émotionnel, le Collège officiel des psychologues de Madrid a déjà publié quelques lignes directrices pour gérer l'impact psychologique de COVID-19.

Quelles émotions ressentez-vous face à la crise des coronavirus?

Il est normal qu'avant une circonstance anormale comme celle que nous vivons, vous ressentiez une série d'émotions que, si vous ne les comprenez pas, vous puissiez vivre plus désagréablement qu'eux. Cependant, les émotions sont nos alliés, pas nos ennemis, et par conséquent, la seule chose qu'ils veulent est de vous informer que quelque chose change dans votre monde et que, par conséquent, une stratégie d'action vous est demandée dans l'un ou l'autre adresse.
La chose rare et incommode serait de ne ressentir aucun changement émotionnel ou dans notre comportement compte tenu de la situation que nous vivons actuellement, caractérisée par l'absence de bonnes nouvelles (de plus en plus pires en fait), l'évolution des circonstances d'un jour à l'autre et un impact négatif dans notre société; travail, famille, écoles, coutumes ... tous sont concernés. Même si vous avez du mal à y croire, les émotions qui vous «font sentir mal» (par exemple l'anxiété ou la difficulté à prendre des décisions) sont vraiment au service de votre survie. Alors, qu'est-ce qui est normal et ne devriez-vous pas en avoir peur?

Manifestations et causes de la crise psychologique provoquée par le coronavirus

Manifestations normales
Que m'informent-ils
Comment peuvent-ils m'aider
Anxiété et peur
Ils sont associés à la perception de la menace et à l'incertitude résultant des informations ambiguës que nous recevons ou ne sachant pas ce qui va se passer en raison de l'évolution de l'actualité qui nécessite un ajustement rapide de nos comportements et coutumes.
Cela me pousse à être conscient des méfaits qui peuvent arriver pour l'éviter (par exemple, me laver les mains) ou l'attaquer (comme aller chez le médecin si j'ai des symptômes)
Sentiment d'insécurité, manque de contrôle, difficulté à prendre des décisions ou à s'organiser
Il nous informe que les ressources dont je dispose ne sont pas suffisantes pour faire face à la situation, ainsi que que je manque de données pour y faire face.
Cela nous encourage à adopter des lignes directrices qui nous aident à accroître ce sentiment de contrôle (par exemple, organiser le temps à la maison ou réfléchir aux fournitures dont j'ai besoin)
Sentiment de vulnérabilité
Il semble associé à un manque de contrôle. COVID-19 a été un choc pour notre "illusion" de contrôle de la race humaine. L'impact des symptômes sur une certaine population accentue le sentiment de vulnérabilité
Il nous invite à nous protéger (par exemple, ne pas quitter la maison ou se réunir en groupe)
Tristesse et sentiments d'impuissance
Il nous informe des pertes de ce que nous avons actuellement ou de ce que nous pourrions avoir à l'avenir (illusions, attentes). L'impuissance est associée au sentiment d'un manque de relation entre nos comportements et les conséquences. L'augmentation du nombre d'infections augmente notre sentiment d'impuissance
Il nous paralyse pour réfléchir à cette perte, nous aidant à trouver des solutions (si possible) ou des actions qui l'atténuent.
Irritabilité
Il apparaît lorsque quelque chose ou quelqu'un bloque nos objectifs ou viole nos droits. Le coronavirus a bloqué nos activités quotidiennes et nous empêche d'être avec des gens que nous aimons pour ne pas les infecter (comme nos chers aînés)
Il nous aide à sortir du conformisme et à le combattre. Facilite l'acceptation de mesures pour le combattre
Légère sensation de culpabilité
Associé au sentiment de responsabilité face aux événements négatifs
Cela nous rend prudents lorsque nous infectons d'autres personnes. Habilite particulièrement nos proches
Il est important de ne pas avoir peur de souffrir de ces émotions car elles nous motivent à ressentir un sentiment de protection (par exemple, une certaine anxiété et inquiétude nous obligent à adopter des mesures de protection adéquates). Cependant, il est possible que certaines personnes se sentent dépassées par la situation et que ces émotions soient mal alignées en intensité (la prudence mène à l'angoisse, aux achats compulsifs ) ou des émotions apparaissent qui, loin de les aider à adapter la réalité, les désalignent. la même. Parmi eux, nous trouvons:
  • Attaques de panique ou niveaux élevés d'anxiété qui persistent dans le temps
  • Dépression (pleurs fréquents, tristesse intense, culpabilité excessive, impuissance élevée, etc.)
  • Comportements compulsifs
  • Insomnie persistante
  • Pensées catastrophiques récurrentes
  • Consommation de substances
Si l'un de ces symptômes apparaît ou si le bouleversement émotionnel que vous ressentez est écrasant, n'hésitez pas à demander de l'aide psychologique. Les consultations par visioconférence se déroulent actuellement avec la même fréquence et la même normalité qu'en personne.
Persona aislada haciendo terapia online
Même si vous ne pouvez pas quitter la maison, de nombreux psychologues proposent des thérapies en ligne pour aider à réduire l'anxiété.

Que pouvez-vous faire pour gérer l'inconfort psychologique de COVID-19

Ce n'est pas un conseil, mais une réalité que vous devez accepter pour pouvoir appliquer les recommandations suivantes; Lorsque vous vivez des circonstances exceptionnelles, changeantes, ambiguës et dans lesquelles le monde que vous connaissez jusqu'à aujourd'hui est différent, si vous ne subissez aucun impact émotionnel, vous êtes malade.
Dans cet esprit, essayez de mettre en pratique les lignes directrices suivantes pour atténuer les effets psychologiques que la crise des coronavirus et l'isolement et le changement de routines provoquent en chacun de nous:
  1. Normalisez vos émotions : ne vous inquiétez pas de vous sentir anxieux. Comme nous l'avons expliqué précédemment, une certaine dose d'anxiété vous aidera à faire face à cette situation.
  2. Essayez de vous distraire : il est important que vous restiez informé, mais ne vous concentrez pas exclusivement sur toutes les nouvelles et conversations avec les autres (y compris les réseaux) sur COVID-19. Écoutez toujours les nouvelles de sources fiables et originales chaque fois que possible. Votre perception de l'insécurité et de la vulnérabilité augmentera de façon exponentielle, tout comme votre anxiété.
  3. Organisez votre vie de manière à avoir une dose d'émotions positives et à être distrait (par exemple, faites ce que vous aimez: regarder des films, lire des livres, jouer à des jeux de société, etc.).
  4. Essayez d'introduire une certaine activité physique même si vous restez à la maison: cela améliore non seulement votre santé mais aussi votre humeur. Vous pouvez trouver une vidéo à suivre. Cela fait plus de 30 ans qu'il a été inventé avec Eva Nasarre dont nous avons tous copié les radiateurs!
  5. N'oubliez pas de rire : la situation est difficile, nous le savons, mais il est important de faire preuve d'humour sans avoir à ironiser ou blesser les personnes affectées pour qui la situation peut être très grave.
  6. Concentrez-vous sur l'ici et maintenant : il ne sert à rien de se demander ce qui va se passer dans 6 mois, ou de penser à la crise économique, etc. Aujourd'hui, on vous demande seulement deux choses et ils vous expliquent comment le faire: prévenir les infections et la responsabilité sociale. Ce que vous faites aujourd'hui aura un impact sur ce qui vous inquiète demain.
  7. Ne laissez pas les comportements compulsifs vous submerger : contrôler les achats, peur de la contagion, etc. L'être humain est un être social dans lequel l'apprentissage par l'observation peut causer des problèmes à lui et à la société. Il ne faut pas plus que de voir à quel point les supermarchés sont pleins de gens qui "de peur d'être infectés" achètent tous ensemble pour emporter la nourriture (et le virus) chez eux. Le mot clé ici est le contrôle pour adopter des comportements modérés.
  8. Ayez une routine dans vos directives de sommeil et d'alimentation, en essayant de les rendre aussi similaires que possible à celles que vous aviez avant l'arrivée du coronavirus dans nos vies.
  9. Cherchez de l'aide psychologique si toute cette situation est accablante. Les nouvelles technologies ont permis aux psychologues de faire des thérapies en ligne normalement par différents moyens télématiques (Skype, vidéoconférences, etc.) qui nous permettent de poursuivre les thérapies déjà commencées avant COVID-19, ainsi que d'aider les personnes qui débutent actuellement avec une image émotionnelle en raison de ceci ou d'une autre circonstance.
Rédigé par: Personnel Medlineplus - Adam Health Solutions
Les informations fournies dans ce document ne doivent pas être utilisées lors d'une urgence médicale ou pour le diagnostic ou le traitement d'une condition médicale.
La duplication à des fins commerciales doit être autorisée par écrit par ADAM Health Solutions.

Articles connexes de Coronavirus COVID-19 ››

Articles Recommandés